Vol en surbooking : est-ce légal ou non ?

Il arrive que même si vous avez acheté un billet, cela ne peut pas garantir votre place dans l’avion. Cela dit, le surbooking est une politique très courante et appliquée par toutes les compagnies aériennes. Mais, la surréservation est-elle légale ? Quels sont les droits de la compagnie et des passagers ?

C’est quoi un surbooking ?

Lorsque le nombre de billets vendus dépasse le nombre de places disponibles aux passagers dans l’avion, il y a surbooking. Ceci étant, ce ne sont pas tous les clients qui ont acheté un billet d’avion qui se présentent à l’embarquement pour prendre le vol. Selon le site Algofy, il y a environ 5% des voyageurs qui désistent et annulent leur vol tous les ans. Pour faire face à cette situation, les compagnies aériennes pratiquent la politique de surbooking. Leur but est de s’assurer que toutes les places sont occupées lors du vol. En effet, certains créneaux connaissent une surréservation tandis que d’autres non.

 

La technique de surbooking est-elle légale ?

Oui, la surréservation est autorisée par la loi. Cependant, elle doit rester dans le respect des droits des passagers aériens. Cela dit, les voyageurs ont aussi leurs droits. Si le vol est surbooké, la compagnie doit d’abord demander si un passager peut céder leur place. Il faut le faire avant l’embarquement, plus précisément pendant l’enregistrement. S’il y a un volontaire, le transporteur doit payer toutes les charges depuis l’annulation du vol du passager à son prochain départ. Cela inclut le billet, les restaurants, l’hôtel ou autre hébergement ainsi que les transferts à l’aéroport. De plus, le client a aussi droit à un dédommagement. S’il n’y a pas de volontaire, dans ce cas, il faut le désigner. Toujours au moment de l’enregistrement, la compagnie se charge de refuser l’embarquement à un passager. Elle va systématiquement lui verser une indemnisation de 250 à 600 euros. La somme est toutefois calculée selon la distance du vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *