Où camper en Europe ?

Pour vos prochaines vacances, c’est décidé, vous partez à l’aventure ! L’écolo que vous êtes souhaite être au plus près de la nature et pour cela, il n’y a rien de mieux que le camping sauvage ! Pourquoi pas? Et si vous ne savez pas trop où vous rendre, mais que l’Europe vous convient très bien, alors, allez-y pour l’Europe ! Ce n’est pas trop loin, de plus, partout où vous allez, il y a des chances où on comprend le français, et surtout, c’est parfait pour votre budget. Donc, n’importe où en Europe, cela ne vous dérange pas. Très bien car les destinations pour du camping sauvage, il en pullule !

Du camping où vous voulez ?

Commençons par les pays nordiques. La perspective du froid refroidit un peu votre enthousiasme ? Allez-y en été! Et puis, la Suède, la Finlande et la Norvège sont des pays où l’accès à la nature est un droit inaliénable et garanti par le Allemansrätten, le célèbre  »Droit de tous les hommes ». Ce qui veut dire que vous pouvez camper où bon vous semble, même dans des propriétés privées, à condition toutefois de rester à plus de 150 m des habitations. Autre destination de choix: l’Ecosse. Plantez votre tente dans des champs privés, personne ne vous en voudra tant qu’il n’y a pas de culture dessus. Et profitez de votre séjour pour faire la visite du coin, vous serez ravi par la découverte de châteaux d’une beauté sans pareille et de distilleries de whisky uniques au monde.

Posez votre tente en Espagne, en Pologne ou en France!

Vous baragouinez quelques mots en espagnol ? Allez en faire la pratique en posant votre tente en Espagne. Toutefois, renseignez- vous auparavant pour savoir dans quelles régions est-ce permis de faire du camping sauvage. En règle générale, c’est interdit dans les parcs nationaux et les zones urbaines. Mais pas de souci, il reste de nombreux endroits où le bivouac ne pose aucun problème et vous aurez plaisir à aller d’un site à un autre pour explorer un peu le pays. Ce qui est intéressant, c’est que, en vous installant dans des endroits peu visités et hors des circuits touristiques habituels, vous découvrez l’Espagne profonde et des coins où la nature règne. Vous jouissez du calme absolu. Mais la Pologne est aussi un pays qui vous propose plusieurs coins où bivouaquer en toute tranquillité. Bien que sur le plan légal, ce ne soit pas autorisé, c’est quand même toléré. Cependant, comme un peu partout en Europe, camper dans les parcs nationaux n’est pas du tout permis, donc, ne vous en approchez pas, sauf pour en faire la visite. Un autre pays qui vous accueille les bras grands ouverts pour du camping sauvage, c’est le nôtre, la France ! Eh oui, pas besoin de partir loin et pour être une solution économique, il n’y a pas mieux! Pourquoi ne pas planter votre tente dans des lieux que vous ne connaissez pas très bien encore, voire pas du tout? Les consignes sont les suivantes : demandez à la mairie ou rendez-vous à l’office du Tourisme avant de vous installer. Et retenez qu’en principe, vous devez vous trouver à plus de 200 m d’un point d’eau potable, et vous n’êtes pas sur un site inscrit ou préservé et non plus près des bords de mer. Et après tout ça, rassurez-vous, il reste encore de nombreux et sympathiques coins où camper gratuitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *